Notice: Undefined index: options in /sites/respinov.com/files/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
5 infos sur l’arbre d’intérieur

5 infos sur l’arbre d’intérieur

Exemple d'arbre d'intérieur dans un restaurant avec l'arbre dans un pot noir carré au milieu de tables et banquettes marrons, avec le logo jaune en néon et la moquette bleue. Décoration très chaleureuse.

La nature vous manque, vous avez besoin de vous ressourcer. Votre rêve d’enfant de planter un arbre revient de plus en plus et persiste dans votre tête mais vous n’avez pas de jardin alors vous vous demandez comment faire…  Un quoi ? Un arbre d’intérieur ?! Bien sûr que ça existe, et c’est hyper tendance !

Leur côte est montée en flèche depuis le Covid. A force d’être enfermé, tout le monde avait besoin de renouer le contact avec la nature et de se ressourcer. L’arbre d’intérieur s’est popularisé à ce moment-là et vous verrez qu’il en existe plusieurs variétés. Vous en avez déjà même sûrement croisé au bureau, dans une salle d’attente, dans le salon de vos amis, ou je ne sais quelle pièce à vivre. Si les plantes occupent désormais une place importante dans la décoration, les arbres aussi ! Voyons ensemble les arbres d’intérieur les plus appréciés.

1) Arbre d’intérieur : vos 5 préférés

Vous vous en doutez, il existe un très grand nombre d’espèces et de variétés d’arbres différentes. Vous aimeriez ajouter un peu de verdure chez vous, mais vous ne savez pas quel arbre choisir ? Voyons ensemble les 5 arbres d’intérieur les plus communs :

  • Le Yucca Elephantipes

Cette plante originaire des Etats-Unis et des Antilles peut être plantée en terre ou en pot. Il en existe une quarantaine de variétés, mais les plantes les plus connues sont les suivantes :  le Elephantipes, le Gloriosa, le Filamentosa, le Rostrata ou l’Aloifolia.

L’espèce la plus commune est le Yucca Elephantipes. Il contient généralement deux troncs, et peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 95 centimètres dans les habitations. Cet arbre d’intérieur est remarquable grâce à sa feuille à la forme longiligne, avec des pointes quelque peu piquantes et donne une touche graphique à votre décoration. Il est très commun en foyer puisqu’il s’épanouit parfaitement sous les climats chauds et secs.

  • Le Ficus Benjamina

Le Ficus Benjamina, plus communément appelé « Figuier Pleureur », est la variété des plantes Ficus (figuier) la plus connue. Sa taille varie selon la région dans laquelle vous habitez, puisqu’elle dépend de la luminosité. Considérons qu’en moyenne, il atteint aisément les 2 mètres, pouvant aller jusqu’à 4 mètres de hauteur. Cet arbre d’intérieur se distingue par de grandes tiges fines, des feuilles larges, ovales et longues et son tronc tressé. Même si le vert est sa couleur prédominante, selon certaines espèces, le feuillage peut prendre diverses teintes : blanche, jaune ou crème. Le Ficus Benjamina a besoin d’être dans un endroit très lumineux mais ne doit pas être exposé à l’ensoleillement direct, ni derrière une vitre ensoleillée.

  • L’Eucalyptus

Originaire d’Océanie, l’Eucalyptus est très certainement la plante aromatique la plus connue. Souvent réputé pour soigner les infections, les maux de gorge ou la bronchite, cet arbre d’intérieur est parfois difficile à cultiver. Il atteint au maximum 2 mètres de hauteur. Pendant la période estivale, l’Eucalyptus préfère une température à 18°C. Si cette dernière est supérieure, il faudra penser impérativement à l’exposer à une ventilation en continu.

En période hivernale, l’Eucalyptus nécessite un environnement compris entre 7 et 15 degrés. Cet arbre d’intérieur a besoin d’être près d’une fenêtre ouverte, puisqu’il a besoin d’air frais, d’humidité et de beaucoup de lumière. Soyez tout de même attentif aux courants d’air froids qui peuvent l’abîmer. Lorsqu’il est petit, son feuillage est bleuté, avec une forme plutôt ovale, tandis que quand il devient mature, ses feuilles s’allongent et deviennent vert luisant. Très fragile, si l’Eucalyptus n’a pas suffisamment de luminosité, il ne grandira que très peu, et si l’air est trop sec, ses feuilles peuvent brunir. Attention, l’Eucalyptus est toxique dans son entièreté pour les animaux de compagnie.

  • Le Dracaena

Le Dracaena contient également un grand nombre de variétés différentes et sont majoritairement originaires d’Afrique et d’Amérique Centrale. Cet arbre d’intérieur est très haut puisqu’il peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 2 mètres. Il a besoin d’être exposé à la lumière, voire au soleil et nécessite une température ambiante comprise entre 18 et 21 degrés. Sa place idéale est derrière un store histoire de raviver sa jolie couleur sans brûler ses pointes. Ses longues feuilles peuvent être unies ou panachées avec des rayures vert-jaune. Vous pouvez soit mettre le Dacraena dans un petit pot, soit dans un grand, en fonction de ses besoins.

  • Le Palmier Kentia

Le Howea Forsteriana (le Palmier Kentia) provient de l’Océanie. C’est un arbre d’intérieur qui se caractérise par sa hauteur allant de 1 mètre 50 à 3 mètres de haut. Il a besoin de beaucoup de luminosité, mais ne doit pas être face à l’ensoleillement direct pour éviter que ses feuilles ne brûlent. Il a généralement besoin d’être dans un environnement humide à 50%, mais protégé des courants d’air trop importants et secs. Le Palmier Kentia s’épanouit généralement dans les pièces lorsque la température est comprise entre 15 et 20 degrés. Il a des vertus dépolluantes grâce à ses longues feuilles pointues, souples et d’un vert luxuriant. Sa géométrie apporte un aspect épuré et dynamique, tout en finesse et sa couleur nous renvoie à l’exotisme et aux douces étendues de sable blanc.

2) Arbre d’intérieur : les 3 plus faciles à cultiver

Arbre d'intérieur dans une cafétéria avec un pot en bois.

Comme vous avez pu le constater, cultiver un arbre d’intérieur n’est pas forcément évident en fonction de la température, de l’exposition, de l’espace… Voyons les 3 espèces d’arbres les plus faciles à entretenir :

  • L’Oranger Calamondin

Si vous voulez un agrume à la maison, ne prenez surtout pas un citronnier ! Il ne supportera pas l’hiver. Il a besoin d’être dans un environnement chaud et sec. L’idéal est l’Oranger Calamondin.

Originaire de Chine, il est souvent appelé « oranger d’appartement ». C’est un arbre d’intérieur facile à cultiver, et il peut également être positionné sur un balcon, dans une véranda ou sur une terrasse. Il ne dépasse jamais 3 mètres de hauteur. Il supporte la chaleur sèche des appartements et supporte la culture en pot. En plus de sa capacité d’adaptation, il ajoute une véritable touche d’esthétisme à votre décoration, puisqu’il est très feuillu et fleurit avec des fleurs blanches parfumées, avant de laisser la place à de beaux fruits jaunes puis oranges à maturité. Les fruits sont comestibles mais ont un goût acide.

  • Le Bonsaï Carmona

Le Bonsaï Ficus Retusa est un arbre originaire d’Asie. Il est très communément utilisé comme arbre d’intérieur en Europe. Il est très facile à cultiver, puisqu’il se plaît dans les endroits avec une température comprise entre 15 et 25 degrés. Il redoute cependant les courants d’air et les chocs thermiques. Il nécessite la présence d’une bonne lumière, mais pas d’ensoleillement directement sur son feuillage. Il apprécie en général l’humidité ambiante. Il atteint entre 40 et 80 centimètres de hauteur, ce qui est tout à fait adapté aux maisons ou appartements. Il est reconnaissable grâce à ses feuilles épaisses, vert foncé, ovales, lisses et brillantes.

  • Le Schefflera Arboricola

Le Schefflera Arboricola est originaire de l’Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et de l’Amérique Centrale. Cet arbre d’intérieur est très apprécié pour son côté esthétique et pour sa capacité à s’adapter en foyer : maison ou appartement, bureau, tout espace lui convient ! Le Schefflera Arboricola peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Pour l’exposition, cette plante a besoin d’avoir beaucoup de lumière, mais ne doit pas être exposée directement au soleil. Cet arbre peut supporter une température comprise entre 12 et 22 degrés, ce qui le rend très facile à cultiver. Pour habiller les pièces, son feuillage couleur vert clair, saura apporter un dynamisme à votre décoration.

3) Les conseils d’entretien pour garder un arbre d’intérieur le plus longtemps possible

C’est bien beau d’installer un arbre chez soi pour ajouter de la déco au salon, mais comment on fait pour l’entretenir ?

Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut jamais laisser trop d’eau dans le pot, pour éviter que la plante ne pourrisse trop vite. Un arbre d’intérieur a généralement besoin d’une bonne exposition à la lumière mais sans avoir de lien direct avec l’ensoleillement. Il nécessite souvent d’être éloigné des courants d’air et du froid sec.

Leur point commun à tous, est que le rempotage se fait toujours au printemps. Cependant, la fréquence dépend de l’espèce : par exemple, un Yucca  Elephantipes a besoin d’être rempoté environ tous les 4 ans, alors qu’un Ficus Benjamina est tous les 2 à 3 ans maximum.

Durant l’été, prévoyez d’arroser votre arbre en moyenne tous les 4 à 5 jours, ce qui fait généralement 2 fois par semaine. En fonction de ses besoins, veillez à ce que sa terre ne soit pas trop sèche. Diminuez le nombre d’arrosage par semaine lors des périodes hivernales, puisque l’humidité et la température baissent.

Aïe… Je veux de la déco végétale aussi au bureau, mais je n’ai pas suffisamment la main verte ou le temps nécessaire pour m’occuper de mon arbre d’intérieur… Comment faire ?

Savez-vous qu’il existe aussi de l’artificiel pour les arbres d’intérieur ? C’est clairement LA solution pour créer un lien avec la nature au bureau. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’exposition, du rempotage, de l’arrosage, du bouturage ni de la taille ! Oui, car le vrai arbre grandit, tandis que l’artificiel, garde sa hauteur, sans se fâner, ne voit pas son feuillage changer de teinte et a une durée de vie illimitée.

Il en existe aussi plusieurs variétés : le Palmier, le Ficus, le Bambou, le Cyprès, l’Oranger, l’Eucalyptus, le Citronnier, l’Olivier, le Schefflera… Vous choisissez celui que vous préférez. Seul bémol à retenir : la personnalisation n’est pas infinie, car souvent le pot est vendu avec l’arbre artificiel.

Si l’aspect nature vous tient à cœur, sachez que chez Respinov, nous concevons sur-mesure des arbres semi-naturels. Ils conservent le tronc d’un vrai arbre pour avoir cette touche esthétique et naturelle, mais le feuillage est artificiel. Le point positif est qu’il n’a pas non plus besoin d’être entretenu ou d’être positionné spécifiquement en fonction de la lumière. Le tronc ne grandit plus, donc l’espace n’a pas besoin d’être étudié. Vous pouvez choisir également le pot qui correspond le plus à votre style et à votre personnalité !

5) 5 critères pour personnaliser votre espace avec un arbre d’intérieur

C’est parfois un casse-tête de customiser un salon, une salle de bureau ou une pièce à vivre… Apprenez à le faire grâce à nos conseils déco :

  • Choisissez entre un arbre d’intérieur naturel, semi-naturel ou artificiel : ayez en tête que si vous n’avez pas la main verte ou pas de temps suffisant pour vous occuper de vos plantes, il vaut mieux oublier le 100% naturel.
  • Mesurez votre espace : n’oubliez pas que les arbres naturels sont des plantes et grandissent avec le temps, contrairement aux semi-naturels et artificiels.
  • Vérifiez l’exposition : en général, les arbres d’intérieur ont besoin d’avoir une bonne luminosité, mais pas d’être en contact direct avec le soleil, pour éviter une surexposition.
  • Choisissez un arbre qui vous ressemble : en fonction des variétés et des espèces, de leur forme, de leur couleur, de leur taille.
  • Veillez à associer parfaitement le pot à votre plante et à votre intérieur : à motif ou uni, couleur chaude ou froide, classique ou moderne… Personnalisez selon vos espaces, votre décoration et votre style !

 

Maintenant que vous en savez plus sur les divers arbres d’intérieur, il ne vous reste plus qu’à savoir quelle variété choisir et comment l’incorporer à votre décoration pour transformer votre espace en havre de paix, grâce au végétal !

Laissez-nous votre message