Notice: Undefined index: options in /sites/respinov.com/files/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Comment entretenir un mur végétal ? - Respinov - Mur Végétal

Comment entretenir un mur végétal ?

Mur végétal i,n

Vous souhaitez installer un mur végétal dans votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Voici les éléments à prendre impérativement en compte afin d’entretenir votre mur végétal.

Dans cet article, nous vous expliquons par où commencer lors de l’entretien de votre mur.

L’entretien au quotidien de votre mur végétal

Un mur végétal peut être constitué de trois types de végétaux différents. Vous pouvez opter pour des végétaux naturels, stabilisés ou bien des végétaux artificiels. Ces différents types de plantes ne demandent pas le même type d’entretien, et c’est à prendre en compte dans votre sa mise en place. Le choix des plantes a donc une importance capitale dans l’entretien de votre mur végétal. 

Si vous choisissez de prendre soin vous-même de votre mur végétalisé, vous serez confronté à une série de tâches à réaliser de manière régulière. Par exemple, votre mur végétal devra être nettoyé régulièrement, vous devrez également veiller à la joue ou à la suppression de plantes, et à la surveillance du système d’arrosage. 

Vous devez également surveiller tout le système autour de votre mur végétal. Par exemple, vous devrez vérifier que les programmateurs fonctionnent correctement, que votre éclairage ne fait pas défaut, et que vos pompes irriguent correctement votre mur. 

Si vous optez pour un mur végétal artificiel, celui-ci demande peu d’entretien. Il vous suffira de dépoussiérer régulièrement les feuilles de votre mur pour que celui-ci continue à impressionner vos clients et collaborateurs. 

Si vous n’avez personne au sein de votre entreprise dédié à l’entretien de vos plantes, nous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’entretien quotidien de votre mur végétal. 

Quel système d’arrosage pour son mur végétal ?

Votre mur végétal doit être irrigué de façon régulière et uniforme, si vous voulez garder toute la beauté d’un jardin vertical. Évidemment, un mur végétal artificiel n’as pas besoin d’arrosage, c’est son plus grand avantage. Le système d’irrigation de votre mur peut être organisé de différentes façons.

Le circuit ouvert : il s’agit d’une armoire d’arrosage composée d’une pompe doseuse (ou dosatron), des électrovannes et des programmateurs tout ça relié à une arrivée d’eau. Par conséquent, il n’y a pas de bac mais une simple évacuation à la base du mur végétal.

Le circuit fermé : Il s’agit d’une réserve d’eau où vous retrouvez des pompes immergées. Elles sont reliées à des programmateurs qui sont reliées à plusieurs tuyaux micro-percés. 

Par la suite, l’eau est dirigée vers le sommet de mûr. c’est alors que le feutre horticole ou sphaigne sera imbibé de la solution et continuera son chemin vers le bas du mur. 

À savoir que le surplus d’eau est récupéré avant de repasser dans le circuit. 

Nous vous conseillons de privilégier le système de circuit ouvert pour accorder votre mur végétal car il peut être monté soit derrière la cloison du mur, soit dans le sous-sol ou même dans une autre pièce.

Cependant, vous vous posez sûrement la question : y’a-t-il un danger de fuite d’eau ? 

La réponse est non, si l’installation à été montée par un professionnel dans ce domaine. Normalement les risques de fuite seront très minime voir quasi inexistante. 

Enfin, concernant l’humidité de votre mur végétal, rassurez-vous, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En effet, les plantes créent de l’hygrométrie sans risque pour les être humain et les animaux. 

A présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien entretenir votre mur végétal. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, nous vous conseillons de vous rediriger vers notre site internet.

Poursuivez votre lecture avec notre article « 5 conseils pour bien décorer vos bureaux »

Pour toute demande, nous serons ravis de vous aider, contactez-nous ici.