Végétalisation : comment étudier son projet ?

Comment bien étudier son projet de Végétalisation d’espace

La végétalisation d’espace en entreprise devient de plus en plus tendance. Au-delà d’avoir un côté esthétique et moderne, elle apporte beaucoup de bienfaits sur vos collaborateurs. Vous pouvez en savoir plus sur ses avantages dans notre article dédié

Mais un projet de végétalisation peut demander de la réflexion. Il faut également que les travaux ou les aménagements végétaux que vous allez apporter correspondent bien à votre entreprise et aux locaux.

Pour être certain que votre projet de végétalisation soit le plus réussi possible, Respinov vous donne quelques conseils pour bien l’étudier.

Savoir ce qui vous pousse à végétaliser

Savoir ce qui vous pousse à végétaliser est important. C’est une question qui peut venir par la suite et qui définit les prémices de l’étude de votre projet de végétalisation.

Une végétalisation de bureau motivée par une conviction écologique sera sans doute plus poussée et nécessitera plus de travaux que celle qui est motivée pour donner un côté esthétique et tendance au lieu.

Il s’agit donc d’un premier pas qui vous aidera à avancer dans votre projet. A ce stade, n’hésitez pas à en parler à vos collaborateurs pour connaître leur avis sur la question.

À quel degré voulez-vous procéder à la végétalisation de votre entreprise ?

Cette question est liée à la première. Lorsque vous savez ce qui vous pousse à végétaliser, vous pouvez choisir le degré de végétalisation que vous souhaitez dans vos locaux.

Faut-il uniquement végétaliser une pièce comme le hall d’entrée, ou l’ensemble des locaux ? Faut-il végétaliser par petite touche ou placer la végétalisation au cœur de l’architecture des locaux ?

Il s’agit de questions à absolument se poser pour votre projet de végétalisation d’espace. Elles vous permettront de bien avancer dans votre réflexion.

Quel procédé utiliser pour végétaliser vos locaux ?

Maintenant que vous savez quel degré va prendre la végétalisation de votre entreprise, il est maintenant temps de choisir le procédé qui sera utilisé pour y parvenir.

Vous aurez le choix entre beaucoup de possibilités et différents types de végétaux. Pour végétaliser vos locaux à petite touche, vous pouvez par exemple opter pour l’installation de plantes dans les différentes pièces de vos locaux, ou faire fabriquer un logo végétal, ce qui améliorera la qualité de l’air.

Pour de plus grands espaces verts, vous pouvez opter pour la réalisation de murs végétaux ou de toitures végétales. Il ne vous suffira plus que de choisir le type de végétaux que vous souhaitez (naturel, stabilisé ou artificiel). Vous pourrez alors profiter de tous les avantages que les plantes peuvent apporter dans votre entreprise (amélioration de la qualité de l’air, isolation thermique, bien-être des employés…).

A qui faire appel pour végétaliser vos bureaux ?

Pour la végétalisation de vos espaces professionnels, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels comme Respinov. Nous sommes spécialisés dans la réalisation et la mise en place de structures végétales sur-mesure (mur végétal, toiture végétalisée, cloison végétale, logo végétal et arbre semi-naturel.

Ainsi, notre équipe d’experts pourra vous aider dans l’étude de votre projet de végétalisation, et vous conseiller.

Vous pouvez retrouvez ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov  / Instagram Respinov

Poursuivez votre lecture avec notre article “Les différents types d’arbres semi-naturels”.

Vous avez un projet de végétalisation de vos bureaux ? Contactez-nous ici.