Tout savoir sur le mur végétal intérieur

un mur végétal intérieur fourni

Le mur végétal intérieur est une innovation dans le monde de l’aménagement qui permet d’utiliser les plantes de manière originale.

De nos jours, les solutions permettant de faire entrer la nature dans les habitats et les locaux professionnels sont nombreuses. En effet, il est possible d’intégrer un brin de verdure grâce à de multitudes de plantes adaptées à la vie en intérieur sous nos latitudes. La manière la plus conventionnelle est d’utiliser des plantes en pot, qu’elles soient posées au sol ou encore suspendues. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les murs végétaux constituent une réelle alternative aux solutions traditionnelles. 

Qu’est-ce qu’un mur végétal intérieur ?

Le mur végétal intérieur est un écosystème qui a une double utilité. D’une part, il permet d’intégrer de la végétation directement sur la structure murale et ainsi faire gagner de la place. D’autre part, il permet de réaliser une œuvre d’art design et moderne. Il est conçu sur un support vertical qui est fixé parallèlement au mur à aménager.

Quelques-unes de nos réalisations :

Better Call Dave : Plantes vivantes

Better Call Dave est une entreprise opérant dans l’espace numérique. Pour apporter une touche de nature dans ce monde dominé par le digital, nous avons décidé d’agrémenter l’espace de murs végétaux luxuriants. Le choix s’est évidemment porté sur des plantes vivantes évoluant dans le temps, permettant de voir comment les murs changent et se transforment au fil des mois.

better call dave 1 1
beau Mur végétal artificiel


Set Spa : plantes artificielles

Nous avons accompagné Set Spa dans leur projet de végétalisation, et un plus d’un mur végétal stabilisé, nous avons mis en place ce magnifique mur végétal artificiel. Dans un environnement aussi humide et chaud qu’un spa, les plantes artificielles ont tout leur sens. Leur robustesse leur permettra au mur de garder sa splendeur pendant de très longues années.

Le collectif des lunetiers : plantes stabilisées

Comme un clin d’œil à la paire de lunette, nous avons mis en place ce double mur chez le collectif des lunettiers. Il arbore de jolies couleurs estivales et vient donner à la boutique une ambiance chaleureuse. Le mur se fond parfaitement dans le décor et les clients peuvent ainsi choisir leurs montures tout en ayant le sentiment d’être en partie dans la nature.

superbe double mur végétal

Vous voulez installer un mur végétal intérieur dans vos bureaux ? Contactez-nous ici.

Les avantages d’un mur végétal intérieur :

Bien-être et productivité :

De nombreuses études ont prouvé scientifiquement que la présence de végétaux à l’intérieur permet d’améliorer le bien-être des personnes qui y vivent ou qui y travaillent. On peut notamment citer une étude d’Human Spaces conduite en 2015. Celle-ci a démontré que le bien-être des employés qui possèdent des plantes dans leurs bureaux est 15% plus élevée que ceux qui n’en ont pas. Quant à leur productivité, elle est 6% plus grande.

Gain de place :

Contrairement aux plantes en pot, le mur végétal n’occupe pas d’espace au sol. Il permet ainsi de ne pas perdre d’espace dans une pièce tout en faisant entrer une touche de nature au sein même d’un lieu de vie. Il possible donc de disposer un meuble ou une table à proximité de celui-ci et de profiter de toute la place au sol.

Décoration et design :

L’une des principales caractéristiques du mur végétal est qu’il apporte une réelle plus-value visuelle à votre intérieur. En fonction des plantes choisies, il crée un univers spécifique dans la pièce. Vous pouvez choisir des plantes aux couleurs vives, aux couleurs d’automne, longues ou courtes. Les possibilités et les variations sont infinies !

Comment fabriquer un mur végétal intérieur ?

En fonction du type de mur végétal qui est mis en place, le procédé de fabrication diffère.

Pour les plantes vivantes

Lorsque l’on souhaite mettre en place un mur végétal avec des plantes vivantes, il convient d’utiliser un matériau qui permettra aux végétaux de prendre racine et de s’hydrater correctement. Pour ce faire, nous utilisons ce que l’on appelle un feutre horticole appelé aquanappe. Un ensemble de poches permet d’y insérer les plantes avec de la terre et/ou de l’engrais. La pièce de tissu horticole peut se fixer sur le mur ou sur une plaque qui fera office de protection pour le mur. Ensuite, un système d’irrigation vient apporter toute l’eau nécessaire en continu.

Pour les plantes stabilisées et artificielles

Les plantes artificielles et les stabilisées n’ont pas besoin d’être alimentées en eau et en nutriments. De ce fait, elles peuvent être disposées directement sur une plaque en mousse prévue à cet effet. Elles peuvent être collées directement sur la plaque comme ou piquées dedans pour assurer leur maintien. La plaque sera ensuite posée directement sur le mur à l’aide de colle.

Le mur végétal intérieur naturel :

Quand il s’agit de disposer des végétaux dans une pièce, la première idée qui vient à l’esprit est de faire entrer du vivant à l’intérieur. Grâce aux murs végétaux, il est désormais possible de disposer d’un véritable écosystème vivant au sein même d’un espace de vie ou professionnel. Opter pour un mur végétal naturel est un choix judicieux pour dépolluer l’air ambiant. Il permet également de rafraichir la pièce grâce à la vapeur d’eau dégagée par les plantes vivantes.

Cependant, pour pouvoir bénéficier d’un mur végétal intérieur naturel, il faut un apport de lumière suffisant. En effet, quasiment toutes les plantes ont besoin de luminosité pour pouvoir s’épanouir correctement. En conséquence, les essences doivent être bien sélectionnées en fonction de l’éclairage de la pièce où le mur prendra place.

Le mur végétal intérieur artificiel :

Parfois, il est préférable de faire le choix de plantes artificielles pour composer son mur végétal intérieur. D’autant plus quand la luminosité de la pièce ne permet pas d’apporter suffisamment d’éclairage. Ou encore quand les possibilités d’entretien du mur sont limitées.

De plus, en faisant le choix de plantes artificielles le mur végétal ne subit pas les changements saisonniers. Cela permet également d’augmenter la durée de vie de votre mur végétal. Pour finir, les plantes artificielles sont économiques, ce qui permet de maitriser son budget.

Le mur végétal intérieur stabilisé :

Peu de personnes le savent, mais il est désormais possible de stabiliser une plante vivante. Grâce à un procédé technique entièrement naturel, on peut bénéficier de l’aspect réaliste unique des plantes naturelles et de la facilité d’entretien des plantes artificielles.

En remplaçant la sève par de la glycérine végétale, la plante est donc capable de vivre plusieurs années sans aucun éclairage, ni apport en eau. Ce procédé écologique permet donc d’obtenir le parfait compromis entre les plantes naturelles et artificielles.

Respinov : spécialiste du mur végétal intérieur pour professionnels.

Grâce à notre expertise acquise depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement complet. Nos experts sauront vous guider de la conception à la mise en œuvre de votre projet de végétalisation de vos locaux.  Nos équipes ont déjà élaboré une multitude de réalisations. Que ce soit pour un mur, une cloison ou encore un plafond végétal, avec Respinov vous avez la certitude d’être guidés au mieux jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Poursuivez votre lecture avec notre article “Les différents types de murs végétaux”.

Vous pouvez retrouver ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov  / Instagram Respinov

Vous voulez installer un mur végétal intérieur dans vos bureaux ? Contactez-nous ici.