Mur végétal intérieur : Prix, conception, avantages et inconvénients

Beau mur végétal intérieur dans un open space vue de côté

Le mur végétal intérieur est une innovation dans le monde de l’aménagement qui permet d’utiliser les plantes de manière originale. Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous vous à la recherche d’informations sur les différentes possibilités pour végétaliser vos locaux.

De nos jours, les solutions permettant de faire entrer la nature dans les habitats et les locaux professionnels sont nombreuses. En effet, il est possible d’intégrer de la végétation grâce à de multitudes de plantes adaptées à la vie en intérieur sous nos latitudes. La manière la plus conventionnelle est d’utiliser des plantes en pot, qu’elles soient posées au sol ou encore suspendues. Mais depuis une dizaine d’années maintenant, les jardins verticaux font leur apparition au sein même de nos lieux de vie.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les murs végétaux intérieurs constituent une réelle alternative aux solutions traditionnelles. Quelque que ce soit le type de végétaux qui sont utilisés pour les mettre place, il existe des spécificités qui sont à prendre en compte dans la conception.

Sommaire

Définition :

Démocratisé à la fin des années 2000 par le botaniste français Patrick Blanc, le mur végétal intérieur est un véritable écosystème de plantes disposées sur une paroi verticale à l’intérieur même d’une pièce quelle que soit sa taille. Appelé également jardin vertical ou encore mur végétalisé, il est à l’origine conçu comme une œuvre décorative mais dispose également de nombreux atouts relatifs à la qualité de vie. Les plantes qui sont utilisées peuvent êtres soit des plantes vivantes, soit des plantes stabilisées ou encore des plantes artificielles. D’une part, il permet d’intégrer de la végétation directement sur la structure murale et ainsi faire gagner de la place. D’autre part, il permet de réaliser une œuvre d’art design et moderne.

Mur végétal intérieur naturel

Procédés de fabrication

Lorsque l’on souhaite mettre en place un mur végétal intérieur avec des plantes vivantes, il convient d’utiliser un matériau qui permettra aux végétaux de prendre racine et de s’hydrater correctement. Pour ce faire, nous utilisons ce que l’on appelle un feutre horticole appelé aqua-nappe. Celui-ci est à la fois hydrophile et imputrescible et permet de servir de socle racinaire. Un ensemble de poches permet d’y insérer les plantes avec de la terre et/ou de l’engrais. La pièce de tissu horticole peut se fixer sur le mur ou sur une plaque qui fera office de protection pour le mur. Le choix des plantes se fait en fonction de plusieurs critères qui sont : l’adaptabilité au milieu intérieur, les besoins en exposition lumineuse, la forme et la couleur des feuillages.

une image de simulation 3d de mur végétal naturel fait par Respinov
3D fabrication mur végétal intérieur naturel

Ensuite, un système d’irrigation vient apporter toute l’eau et les nutriments nécessaires en continu. Ce système peut être en circuit fermé ou ouvert. En circuit ouvert, il faut que le mur soit relié à une arrivée d’eau en permanence ainsi à qu’à un système d’évacuation. En circuit fermé, l’eau est recueillie dans un bac de rétention et elle est ensuite réinjectée dans le circuit via un système de pompe.

Avantages :

Bien-être et productivité

De nombreuses études ont prouvé scientifiquement que la présence de végétaux à l’intérieur permet d’améliorer le bien-être des personnes qui y vivent ou qui y travaillent. On peut notamment citer une étude d’Human Spaces conduite en 2015. Celle-ci a démontré que le bien-être des employés qui possèdent des plantes dans leurs bureaux est 15% plus élevée que ceux qui n’en ont pas. Quant à leur productivité, elle est 6% plus grande.

Évolution des plantes

Cela peut paraître évident, mais il est quand même bon de le rappeler : les plantes vivantes poussent ! Effectivement, le mur végétal intérieur naturel changera et évoluera tout au long de sa vie. Les plantes continueront de grandir, elles peuvent fleurir et changer en fonction des différentes périodes de l’année. En conséquence, le mur ne sera pas le même au fil du temps et continuera de grandir et de gagner en volume.

Inconvénients :

Besoin de lumière

Pour pouvoir bénéficier d’un mur végétal intérieur naturel, il faut un apport de lumière suffisant. En effet, toutes les plantes ont besoin de luminosité pour pouvoir s’épanouir correctement. En conséquence, les essences doivent être bien sélectionnées en fonction de l’éclairage de la pièce où le mur prendra place. Il est possible de mettre en place un système d’éclairage artificiel, mais cela aura un coup énergétique non négligeable. Ce qui au final, ne rendra pas la solution économique, ni écologique sur le long terme.

Entretien régulier

Comme toutes les plantes vivantes, le mur végétal naturel aura besoin d’un entretien régulier pour pouvoir préserver toutes les ses qualités. Chez Respinov, nous préconisons un entretien trimestriel quand il est réalisé par nos soins. De plus, il faudra surveiller régulièrement le niveau d’eau des circuits d’arrosage.

Prix d'un mur végétal interieur naturel :

Le coût d’un mur végétal intérieur naturel varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, la complexité, les plantes choisies et les matériaux utilisés. En général, le coût peut varier entre 600 à 900 euros au mètre carré. ll faut ajouter les coûts de maintenance régulière pour assurer l’entretien des plantes. Il est important de tenir compte de ces coûts supplémentaires lors de la planification d’un projet tel que celui de l’éclairage artificiel, qui est parfois nécessaire pour les végétaux qui ne sont pas suffisamment exposés à la lumière naturelle.

Une de nos nombreuses créations

Better Call Dave est une société oeuvrant dans l’espace digital. Afin d’insérer une touche de nature dans ce monde dominé par le numérique, nous avons décidé d’orner l’espace de murs végétaux généreux. Le choix s’est évidemment porté sur des plantes vivantes qui vont grandir au fil du temps, permettant de voir comment les murs changent et se transforment avec le mois passent.

beau mur végétal au bureau dans un open space
mur végétal au bureau avec des plantes vivantes !

Mur végétal intérieur stabilisé

une image de simulation 3d de mur végétal stabilisé fait par Respinov
3D fabrication mur végétal intérieur stabilisé

Procédés de fabrication

Peu de personnes le savent, mais il est désormais possible de stabiliser une plante vivante. Grâce à un procédé technique entièrement naturel, on peut bénéficier de l’aspect réaliste unique des plantes naturelles et de la facilité d’entretien des plantes artificielles.

En remplaçant la sève par de la glycérine végétale, la plante est donc capable de vivre plusieurs années sans aucun éclairage, ni apport en eau. Ce procédé écologique permet donc d’obtenir le parfait compromis entre les plantes naturelles et artificielles.

Les plantes stabilisées n’ont pas besoin d’être alimentées en eau et en nutriments. De ce fait, elles peuvent être disposées directement sur une plaque en mousse prévue à cet effet. Elles peuvent être collées directement sur la plaque comme ou piquées dedans pour assurer leur maintien. La plaque sera ensuite posée directement sur le mur à l’aide de colle.

Avantages :

Visuel et touché similaire au plantes vivantes

Les végétaux stabilisés étant entièrement naturels, ils ressemblent comme deux goutes d’eau aux plantes vivantes. Ce qui permet d’avoir les mêmes bénéfices psychologiques liés à la présence d’un mur végétal naturel. De plus, la glycérine utilisée dans le processus de stabilisation étant elle-même issue de plante, le mur végétal intérieur stabilisé est également écologique.

Peu, voire pas d’entretien

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les végétaux stabilisés ne nécessitent aucun apport en lumière ou en eau. De plus, ils ont également des propriétés antistatiques. De fait, le mur végétal intérieur ne prend quasiment pas la poussière. De quoi ravir les personnes qui ont peu de temps à consacrer à l’entretien des plantes.

Inconvénients :

Peu propice aux environnements chauds et humides

Malheureusement, les plantes stabilisées ne sont pas aussi résistantes à la chaleur et à l’humidité que certaines plantes naturelles. De fait, leur installation ne pourra pas se faire dans les pièces ayant des températures et une hydrométrie élevées. Les lieux tels que les piscines intérieures ou encore les spas sont donc peu propices pour installer un mur végétal intérieur stabilisé.

Pas d’évolution dans le temps

Évidement, les plantes stabilisées sont figées. Ce qui se révèle être un avantage en terme d’entretien mais peut être considéré d’autre part comme un inconvénient. Car de fait, nous n’aurons pas le plaisir de voir son mur évoluer avec le temps, ni la surprise de voir comment son mur peut prendre du volume au fil des années contrairement à son pendant naturel.

Prix d’un mur végétal interieur stabilisé :

Le coût d’un mur végétal intérieur stabilisé peut varier entre 450 et 600 euros au mètre carré, en fonction de la la complexité du projet, du choix et de la densité des plantes, et enfin du support qui viendra les accueillir . Contrairement à la version naturelle, il ne nécessite aucun entretien comme nous l’avons évoqué plus haut. Ce qui permet sur le long terme d’avoir un coût largement inférieur.

splendide mur végétal dans un commerce d'optique
Mur végétal stabilisé dans une boutique d'opticien

Exemple de réalisation par Respinov

Comme un clin d’œil à la paire de lunettes, nous avons créé  ces deux murs en végétaux chez le collectif des lunetiers. Il arbore de très belles couleurs d’été et vient donner à la boutique une atmosphère accueillante et  chaleureuse. Le mur s’intègre  harmonieusement dans le décor et les clients peuvent ainsi choisir leurs lunettes tout en ayant l’impression d’être en entourée de nature.

Mur végétal intérieur artificiel

Bien que déprécié par le passé pour son manque d’authenticité, le végétal artificiel bénéficie désormais d’une place de choix quand les conditions ne permettent pas d’installer du vivant ou du stabilisé, ou encore lorsque l’on souhaite réaliser une œuvre dans des circonstances particulières. De plus, les nouvelles plantes artificielles sont désormais très ressemblantes à leurs homologues naturels, il est même parfois très difficile pour les non initiés de faire la différence sans les toucher directement.

Procédés de fabrication

Comme ils ne nécessitent aucun soin particulier, le mur végétal intérieur artificiel peut être conçu d’énormément de manières différentes. les plantes peuvent être disposées sur une plaque de mousse de la même manière que pour les stabilisées. Mais, on peut également les accrocher à un grillage ou encore des cordes.

Avantages :

Très haute capacité de résistance

Le plus grand avantage de ce type de solution est sans conteste la grande résistance des plantes synthétiques. En effet, les matériaux utilisés ne craignent pas l’humidité ni même la chaleur. De plus, les plantes artificielles que nous utilisons répondent toutes aux critères de la norme anti-feu M1, ce qui signifie que nous pouvons les installer dans tous les établissements recevant du public, tels que les commerces ou encore les restaurants.

Durée de vie et économie

Sa durée de vie est sans conteste la plus longue qui soit. Effectivement, en optant pour ce type d’installation, vous avez la certitude que l’apparence de votre mur végétal intérieur sera préservée pendant de très longues années. Ce qui en fait une solution économique puisque vous n’aurez pas besoin d’effectuer de renouvellement de votre décoration à cause du vieillissement des plantes.

Inconvénients :

Nettoyages parfois nécessaires

Bien que son entretien reste minimal comparé au murs végétaux naturels, il sera nécessaire d’effectuer un dépoussiérage et un nettoyage à l’eau savonneuse de temps à autre. N’ayant pas les mêmes propriétés antistatiques que les murs végétaux stabilisés, la poussière peut se déposer dessus. Mais rassurez-vous, une simple éponge fera l’affaire pour effectuer ce type d’entretien.

Faire attention au choix des matériaux

Le choix des plantes qui sont utilisées est primordial pour que le mur paraisse le plus naturel possible. Si vous prenez des plantes bas de gamme, l’effet voulu ne sera pas forcément au rendez-vous. Chez Respinov, nous avons sélectionné les matériaux qui ressemblent le plus à leur version naturelle. De fait, en faisant appel à nos services vous êtes certains que le rendu sera optimal.

Prix d’un mur végétal interieur artificiel :

Le prix d’un mur végétal intérieur varie entre 400 et 800 euros au mètre carré. Comme pour les versions naturelles et stabilisées, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tel que la densité des plantes, le niveau de complexité du projet et surtout le choix des éléments. À savoir que les plantes artificielles ont une durée de vie extrêmement longue, ce qui peut faire baisser le coût sur le long terme de ce type d’installation.

beau Mur végétal artificiel

Une création de Respinov en image

Nous avons accompagné Set Spa dans leur projet de végétalisation, et un plus d’un mur végétal stabilisé, nous avons mis en place ce magnifique mur végétal artificiel. Dans un environnement aussi humide et chaud qu’un spa, les plantes artificielles ont tout leur sens. Leur robustesse leur permettra au mur de garder sa splendeur pendant de très longues années.

Respinov : spécialiste du mur végétal intérieur pour professionnels.

Grâce à notre expertise acquise depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement complet. Nos experts sauront vous guider de la conception à la mise en œuvre de votre projet de végétalisation de vos locaux.  Nos équipes ont déjà élaboré une multitude de réalisations. Que ce soit pour un mur, une cloison ou encore un plafond végétal, avec Respinov vous avez la certitude d’être guidés au mieux jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Poursuivez votre lecture avec notre article “Les différents types de murs végétaux”.

Vous pouvez retrouver ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov  / Instagram Respinov

Vous voulez installer un mur végétal intérieur dans vos bureaux ? Contactez-nous ici.

Laissez-nous votre message