Qu’est-ce qu’un mur végétal stabilisé ?

Mur végétal stabilisé multicolore dans une salle de réunion

Ce qu’il faut retenir sur le mur végétal stabilisé

Grâce au mur végétal stabilisé, il est désormais possible de bénéficier des bienfaits des plantes avec un minimum de contrainte.  Lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de place et de lumière pour aménager son intérieur avec de plantes, il faut savoir faire preuve d’ingéniosité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment il possible de mettre en place cette solution au sein de votre logement ou de votre entreprise.

Définition du mur végétal stabilisé :

Un mur végétal stabilisé est un ensemble de plantes disposées sur une paroi verticale. Les plantes stabilisées sont des plantes naturelles auxquelles on a retiré la sève pour la remplacer par de la glycérine végétale. Ainsi, les plantes gardent toutes leurs couleurs, leurs robustesses et leurs souplesses pendant de longues années. Il n’est plus nécessaire de les arroser ou de leur apporter de la lumière.  Leur entretien devient donc très minimaliste.

Comment faire un mur végétal stabilisé ?

Choisir le mur sur lequel poser les plaques

Dans un premier temps, il faut définir la surface sur laquelle l’on va disposer les plantes. On peut très bien réaliser un encadrement en bois pour délimiter le mur. Il possible également d’utiliser la totalité d’un mur pour disposer les végétaux

Ensuite, on colle sur le mur des plaques de mousses conçus spécialement pour recevoir des plantes stabilisées. Ces plaques serviront de support pour les végétaux que l’on viendra piquer au travers pour assurer leur maintien. À noter que l’on peut prédisposer des plaques de bois sur le mur avant d’y coller les plaques de mousses afin de le protéger.

Poser les plaques sur le mur  

Une fois que les plaques de mousses sont solidement arrimées au mur, il suffit de coller dessus des morceaux de mousse végétal stabilisé afin de donner un effet de tapis en relief. Cela donnera du volume supplémentaire et un effet de densité plus élevé au mur végétal stabilisé.

La dernière étape consiste simplement à venir piquer les végétaux dans la mousse et la plaque prévu à cet effet. Les végétaux sont ainsi liés à la plaque et à la mousse de façon à ce qu’ils ne puissent pas tomber.

Quel type de plante pour un mur végétal stabilisé ?

Les mousses

Il existe trois types principaux de mousses servant à l’élaboration des murs végétaux.

sachet 600 g lichen stabilise colore 1 e1656411582340 1
  • Le Lichen : On le retrouve un peu partout dans les jardins et les forêts dans nos pays tempérés. Cette plante résistante fait une taille maximale de 15 centimètres.
mousse boule stabilisee boite light green e1656411400185 1
  • La mousse boule : Appartenant aux l’embranchement des Bryophytes. C’est une plante d’une couleur verte vive et qui ne dispose pas de tige ni de feuilles. Lorsqu’elle est stabilisée, elle devient un élément idéal pour la composition des murs végétaux.
mousse plate stabilisee boite 500 g vert 1 e1656419220436 1
  • La mousse plate : À l’instar de la mousse boule, elle fait partie de la famille des bryophytes. Elle est sans conteste la plante la plus utilisée dans la composition des murs végétaux. Ceci est certainement dû à son aspect est très naturel et au fait qu’elle ne nécessite aucun entretien.

La verdure

La verdure est un ensemble de plantes comprenant le gazon, les branches et les feuilles. Voici quelques exemples non-exhaustifs des végétaux que nous utilisons.

fougere brake stabilisee verte min 1
  • La fougère : Elle regroupe une multitude d’espèce très connues en décoration. Que ce soit la Lutti, la Felci ou encore la Brillant, ses variétés permettent de varier la composition d’un mur végétal stabilisé.
eucalyptus populus stabilise bleu env 150gr min 1 1 1 1
  • L’eucalyptus : Les branches d’eucalyptus disposent de feuilles simples et relativement fournis. De plus, il existe un nombre de variété de cette plante. Grâce à ses différentes couleurs et formes, les branches d’eucalyptus sont parfaites pour un végétal stabilisé. 
phalaris sec orange 1 1
  • Phalaris orange : C’est une plante issue du groupe des Poaceae. Habituellement ramassée dans les champs, elle est caractérisée par sa couleur orangée. Son aspect floral donne amènera un coté champêtre et bucolique.
grevillea stabilise vert 1 1
  • Grevillea Juniperina : Appartenant à la famille des Protéacées, il s’agit d’une plante originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande.  Son feuillage est composé de fines aiguilles qui donnent un côté tropical au jardin vertical.
bright grass stabilise vert clair min 2 1
  • Le Gynérium : Ce sont des tiges en bouquet qui permettent de donner un style élégant au mur. C’est une plante parfaite pour la décoration des bureaux et des environnements de travail.
ruscus italien stabilise vert 2 1
  • Ruscus italien : Le Ruscus d’Italie fait partie des Ruscus les plus fins. Il également connu sous l’appellation fragon à langue. Son aspect est particulièrement original. Sa finesse permet d’apporter de l’élégance à la composition
hoja tropical preservado verdissimo min
  • Les feuilles tropicales : Grâce à leurs couleurs vives et profondes, elles permettent de donner un aspect unique au mur végétal stabilisé. Que soit pour donner une touche estivale ou automnale, elles sont très souvent utilisées.

Comment entretenir les végétaux stabilisés ?

Différences avec les plantes vivantes

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les plantes stabilisées ne nécessitent pas autant d’entretien que les plantes vivantes. Ceci étant, il faut retenir quelques règles de base pour prolonger leur durée de vie.

Cela peut paraitre évident, même il est quand même nécessaire de le rappeler, il ne faut surtout pas arroser les plantes. Elles ne nous également pas besoin d’être placées dans de la terre ou de l’engrais.

Éviter le soleil et l’humidité

Contrairement aux plantes vivantes, il est préférable de ne pas les exposer à la lumière directe du soleil. En effet, la lumière pourrait avoir un effet négatif sur leurs couleurs ou leurs formes.

Toujours dans l’optique de les préserver, il faut absolument les tenir à l’écart d’une humidité excessive. Si le mur végétal est positionné dans une région côtière ou très humide, il est alors fortement recommandé de ne pas le positionner près des points d’aération.  

Nettoyer avec précaution

Le seul entretien que nécessite un mur végétal stabilisé est le dépoussiérage. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. La technique la plus simple consiste à les dépoussiérer avec un plumeau ou un chiffon sec.  On peut également utiliser un sèche-cheveux pour déplacer la poussière mais il faut bien-sûr veiller à ce que l’appareil ne dégage pas une chaleur trop forte. Cela pourrait altérer la qualité de la plante et réduire sa longévité.

Si vous respectez les conseils ci-dessus, vous serez alors certain de pouvoir garder votre mur végétal le plus longtemps possible tout en conservant ses couleurs et sa robustesse.

Respinov, spécialiste du mur végétal stabilisé sur-mesure

SI vous souhaitez bénéficier du bienfait des plantes, nos équipes peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre mur végétal stabilisé. Avec un savoir-faire acquis grâce à la mise en œuvre de nombreuses solutions pour les professionnels, Respinov saura être votre partenaire de choix dans la conception et la mise en place de votre projet de végétalisation.

Poursuivez votre lecture avec notre article « Tout savoir sur le mur végétal intérieur »

Vous pouvez retrouver ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov  / Instagram Respinov

Vous voulez installer un mur végétal intérieur dans vos bureaux ? Contactez-nous ici.