Le jardin vertical, une décoration intérieure originale et naturelle

beau jardin vertical composé de plusieurs espèces de plante

Le jardin vertical est une manière astucieuse et peu conventionnelle qui permet de bénéficier des avantages des plantes sans pour autant perde de l’espace au sol. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour pouvoir les mettre en place. Nous allons voir tout ce qu’il y a savoir à son sujet dans l’article qui suit. 

Jardin vertical : définition

Le jardin vertical est une manière astucieuse et peu conventionnelle de bénéficier des avantages des plantes sans pour autant perde de l’espace au sol. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour pouvoir les mettre en place.

Mur végétal intérieur salle de repas
jardin-vertical

Bien que très ancien, le concept de jardin vertical est pour la première fois défendu dans un essai de 1999 réalisé par le Dr. Dickson Despommier qui met en avant tous les avantages de celui dans le cadre de l’agriculture urbaine. Depuis, il a gagné de plus en plus d’aficionados, notamment dans les environnements des villes denses. En effet, le manque d’espace dans les grandes métropoles nécessite de faire preuve d’ingéniosité et de créativité quand il s’agit d’y incorporer la nature.

Ces solutions originales sont une alternative aux espaces verts classiques, et ils sont une source de bien-être pour tous. Ils représentent aussi une véritable plus-value écologique et économique pour pouvoir végétaliser un endroit à la surface réduite.

Différence en jardin vertical et potager vertical

Bien que les deux concepts soient relativement similaires, il y a quand même quelques distinctions qui les séparent.

beau jardin vertical composé de plusieurs espèces de plante

Le jardin vertical

Le jardin vertical aura une vocation plus esthétique que pratique. À l’Instar des jardins classiques et horizontaux, sa fonction sera avant tout esthétique même s’il dispose de nombreux atouts qui ne sont pas à négliger tels que : la réduction du bruit, le bien-être des employés ou encore le cloisonnement de certains espaces. Son aspect décoratif reste néanmoins la première des motivations qui poussent à vouloir en installer.

Le potager vertical

Le potager, quant à lui,  aura pour but principal pouvoir cultiver des plantes à visée agricole. En effet, pour pallier au manque d’espace, on pourra faire pousser des fraises, tomates cerise, laitues et autres salades car leurs racines sont peu profondes. On peut noter également que les plantes aromatiques ont toute leur place dans ce type de cultures. Ceci étant, le but de ce genre de création verticale n’aura pas une dominante artistique dans sa conception, même si bien évidemment le côté esthétique ne sera pas forcément négligé.

potager-vertical-

Des créations impressionnantes à travers le monde

jardin vertical interrieur le plus haut du monde

Ce mur impressionnant nommé «Les courants» a été conçu à la Cité Desjardins à Lévis au Québec. Il est vraisemblablement le mur végétal intérieur le plus haut du monde avec ses 15 étages de hauteur et ses près de 11 000 plantes. Parmi la quarantaine d’espèces sélectionnées on peut retrouver, entre autres, des plantes de gingembre ou encore de figuiers.

Ce colossal mur végétal se situe à Bogota en Colombie. Il est le plus grand mur extérieur de ce type. Avec plus de 115 000 plantes et des dizaines d’espèces différentes, il représente à lui seul un véritable écosystème vivant et complexe.

15254211778574 1 1
dusseldorf architecture immeuble bureaux facade vegetalisee insert 05 tt width 1560 height 1000 max width 2000 max height 1000 crop 1 bgcolor ffffff

Il aura fallu pas moins de 30 000 plantes et de gazon pour réaliser la plus grande façade végétalisée d’Europe. Avec ces huit kilomètres de vert cet impressionnant mur végétal se situe en Allemagne dans la commune de Düsseldorf.

Décorer son intérieur avec un jardin vertical

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le jardin vertical est une manière d’intégrer un design naturel et contemporain avec pour les lieux de vie ou de travail. Cela permet, notamment, d’intégrer des espaces verts dans les entreprises disposant de tailles réduites ne permettant pas d’installer des plantes partout.

Les architectes d’intérieur sont souvent à la recherche de projets avant-gardistes et audacieux. Grâce au jardin vertical, il est possible d’allier la création artistique et innovation tout en restant dans une logique éco-responsable.

splendide mur végétal dans un commerce d'optique
Joli plan de vue sur mur végétal intérieur

On peut ainsi végétaliser un open-space ou encore poser des cloisons ou des murs végétaux dans les restaurants ou les hôtel. Ce qui permet d’apporter du bien-être aux employés et leur donner un cadre de travail.

Vous pouvez retrouver ici des exemples de nos réalisations ici :


Les avantages d’un mur végétal dans un commerce

Végétalisation chez Hall U Need

Végétalisation au Gotham Bar Restaurant

Ou  sur nos réseaux sociaux :

Pinterest Respinov

Instagram Respinov