Le mur végétalisé, une œuvre d’art vivante

Magnifique mur végétalisé au Quai Branly Paris

De nos jours, le mur végétalisé est de plus en plus rependu. Qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, nous rencontrons souvent ce type d’œuvres sur la façade d’un immeuble, dans la salle d’un restaurant ou encore dans le hall d’un hôtel. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir cette magnifique solution qui permet de bénéficier de tous les avantages des plantes tout en réduisant les contraintes d’entretien.

Définition :

Le mur végétalisé est un véritable écosystème de plantes disposées sur un ou plusieurs pan de mur. Parfois appelé mur vivant ou mur végétal, il est souvent décrit comme un jardin vertical conçu tel un élément décoratif intérieur ou extérieur. Généralement élaboré comme une véritable œuvre d’art naturelle, il représente une solution pour végétaliser les milieux urbains et les espaces intérieurs disposant de peu de place.

Origines du mur végétalisé

première représentation de mur végétalisé
Extrait des « Hespérides » de Ferrari où l’on voit pour la première fois représentation de mur végétalisé conçu par l’Homme.

Bien qu’on ne puisse pas définir clairement la date de la première création de mur végétalisé, certaines sources nous permettent de savoir qu’il remonte à plusieurs siècles. En effet, on pouvait déjà en observer dans certains parcs royaux ou municipaux. En 1646, Giovanni Battista Ferrari écrivain et botaniste italien publie les Hespérides. Œuvre dans laquelle on aperçoit pour la première fois des jardiniers en pleine réalisation d’un mur végétalisé sur un mur en brique.

Enfin, c’est en 1986 que le célèbre botaniste français Patrick Blanc crée et développe pour la première fois le concept de mur végétal sur un support de feutre horticole. Il a depuis réalisé de nombreux murs végétaux, à travers le monde, tous aussi impressionnants les uns que les autres. Vous pouvez retrouver certaines de ses réalisations sur son si internet en cliquant ici.

De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour végétaliser une paroi verticale et on peut croiser des créations végétales un peu partout.

Les différents types de murs végétalisés

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les murs végétaux ne sont pas uniquement composés de plantes vivantes. Pour des raisons pratiques, il se peut qu’ils soient parfois conçus avec d’autres types de matériaux.

beau jardin vertical composé de plusieurs espèces de plante
Mur végétalisé naturel réalisé par Respinov dans un bureau

Les plantes naturelles

Évidement, la plante naturelle le matériau idéal pour construire un mur végétalisé. Effectivement, quand il s’agit d’installer la nature sur une paroi verticale il n’y a rien de mieux de faire appel au vivant. De par leur structure, les plantes sont capables d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce. Grâce à leur propriété régénératrice elles sont aussi en mesure d’absorber une partie de la pollution et d’assainir l’air ambiant. Enfin, Il est démontré par de nombreuses études que les plantes vivantes ont un effet positif sur le bien-être des personnes qui sont à proximité au quotidien.

Les plantes stabilisées

Pour certaines raisons, comme le manque de luminosité par exemple. on ne peut pas installer de plantes vivantes sur un mur. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les plantes stabilisées qui sont issues de plantes naturelles. Un processus de stabilisation via la glycérine végétale permet ensuite de conserver leur apparence pendant de nombreuses années. Ce type de dispositif a pour avantages rester naturel puisque les plantes et la glycérine elle-même sont d’origine végétale. Vous pouvez trouver plus d’infos sur les murs végétaux stabilisés sur notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

La Canopë
Mur végétalisé stabilisé réalisé par Respinov dans un restaurant

Les plantes artificielles

Quand la situation ne permet pas de recourir aux plantes naturelles ou stabilisées, comme lorsque la chaleur et le taux d’humidité sont trop élevés, on peut créer des réalisations à base de plantes artificielles. Bien sûr, on ne bénéficiera pas de tous les avantages des plantes vivantes, ceci étant, le résultat sera souvent très esthétique. Aujourd’hui, la qualité des végétaux artificiels permet d’avoir un visuel plus vrai que nature, le tout sans aucune contrainte d’entretien.

Les plus beaux murs végétalisés à travers le monde

Mur du Quai Branly

Ce mur végétalisé est une création pionnière de Patrick Blanc. Il se trouve au célèbre musée du Quai Branly à Paris. Il est sans conteste la première création végétale verticale qui mènera à la réalisation de bien d’autres murs dans le monde entier.

quaibranlyjacqueschiracmuseumverticalgarden13yearsafteritscreationjune2017 1 1
mur vegetalise angleterre 1 1

Mur de Warwick

Avec plus 11 000 mètres carrés de plantes verticales, ce mur fait partie des plus imposants d’Europe. Il se trouve à Warwick en Angleterre. Ses magnifiques couleurs automnales lui donne un charme sans pareil.  

Aéroport de Singapour

Faisant partie des plus belles œuvres végétales jamais conçues, ce mur végétal se situe dans le terminal 3 de l’aéroport international de Singapour. De quoi ravir tous les voyageurs qui pourront reprendre leur souffle entre deux vols.

mur vegetalise singapour 2
mur vegetal aix en provence 1 1

Pont végétal Aix-En-Provence

Pour terminer ce tour du monde des murs végétaux, retour en France. Ce sublime pont végétalisé se situe dans le Sud et donne envie de lever la tête à chaque fois que l’on passe dessous.

Respinov spécialiste du mur végétalisé

Avec le temps, nous avons nous acquis l’expertise nécessaire pour nous adapter à chacun des projets qui nous sont confiés. Nous avons réalisé de nombreux murs végétalisés sur-mesure partout en France. Alors, si vous avez un projet de végétalisation, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger ensemble sur vos besoins et vos envies. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre via notre formulaire de contact en cliquant ici.

Vous pouvez également découvrir plus de nos réalisations sur nos réseaux sociaux :

Pinterest Respinov

Instagram Respinov

Ou poursuivre votre lecture via les articles suivants :

Le mur végétal pour restaurant

Végétalisation des 3 Brasseurs à Troyes